PASCALE ABRAMOVICI

Pascale est née en 1966, dans une famille Castelroussine, ses parents vivants à l’époque à Paris, la famille partage son temps entre la capitale et Châteauroux où est basée sa famille maternelle. Plus tard, Pascale viendra vivre à Châteauroux, chez ses grands parents. Là elle assistera aux cours de Monsieur Pècherat à l’Ecole Municipale des Beaux Arts, c’est la première rencontre avec le dessin académique et le beau geste. Peu motivée par une scolarité générale et captivée par le dessin elle quitte Châteauroux à la fin du collège pour rejoindre sa mère à Paris et fréquenter durant deux années « l’Académie Charpentier » pour des études d’Arts. Elle enchaine avec une formation pour devenir maquilleuse de scène, métier qu’elle exercera durant trois années pour la télé, le théâtre, le cinéma et surtout au sein de la compagnie du célèbre body-painter Claude Giordano «Tableau Vivant ».

Expositions actuelles et à venir 2019/2020

« JEUX 2 GOÛTS » 40 rue Grande à Châteauroux
« JARDIN D’OMBRES » 18 rue Diderot à Châteauroux 
« SALON DES ANTIQUAIRES » Les CORDELIERS à Châteauroux
« La FORGE » Lys Saint Georges
« GALERIE MC2 » 5 rue Auxerroise à Chablis
« Le FACE » 3 Place de la République à Châteauroux

Dans les années 80 l’ambiance était à la fête et aux paillettes, les soirées et événements de toutes sortes, plateaux télé, entreprises, discothèques, parcs d’attractions, faisaient fréquemment appel à la compagnie pour créer la différence. La vie personnelle lui fait quitter Paris et faire un crochet par Bordeaux pour quelque temps. De retour à Châteauroux en 1993 elle suit une formation au CERP / Centre Européen de Restauration du Patrimoine et se consacre alors à la restauration sur pierre et la sculpture. Ses professeurs décèlent en elle ses prédispositions pour le dessin et elle finit pas reprendre ses crayons. Ses premières œuvres sont des sanguines autour de portraits et nus. Le Bistrot Gourmand, 10 rue du marché à Châteauroux sera son premier lieu d’exposition en 1999. Prix spécial du jury « Journée des peintres dans la rue » La Rochelle (17) Premier prix de dessin « Journée des Arts » Gargilesse (36) Premier prix de pastel « Artisarts » Châteauroux (36) Des rencontres avec des galèristes lui feront prendre conscience de la qualité de son travail. Au début des années 2000, grâce à la Mairie de Saint Maur (36), elle anime un premier atelier, privilégiant la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel, le modelage et le dessin.

Elle dispense également des cours en milieu carcéral Après avoir longtemps peint des portraits et des nus, elle débute une nouvelle période sur le thème des animaux, éléphants, zèbres, vaches, singes, rhinocéros et autruches. Ses thèmes favoris tournent autour du vivant que ce soit l’humain ou l’animal tout en privilégiant l’attitude et l’émotion, au fur et à mesure l’architecture prend aussi une place importante. Petit à petit Pascale s’approprie l’interprétation de ces animaux, les transforme jusqu’à leur donner un air et des attitudes humaines qui nous rappelles parfois quelqu’un. Son goût prononcé pour le clair obscur lui permet de faire ressortir les émotions avec seulement quelques touches de peinture. Elle a ces dernières années une production active selon ses envies et son inspiration. Pascale travaille également sur commande, en répondant toujours au plus prêt des envies de chacun, dans un registre plus classique, selon les désirs de ceux qui poussent la porte de son atelier. Depuis 2016, Pascale a ouvert « L’ATELIER SEIZE », 16 rue Grande à Châteauroux, elle y accueille ses élèves et toute personne désireuse d’en pousser la porte. Quels que soient le modèle et le médium utilisé, Pascale sait capter et transcrire une émotion incroyable à travers ses réalisations. Jugez vous-même !